Le moment le plus gênant de ma vie…

Je vais vous raconter le moment le plus gênant de ma vie. Je ne l’ai jamais confié auparavant.

Il y a deux ans de ça, j’étais invité à une « soirée de réflexion ». La personne qui m’invite est un grand coach qui travaille avec de nombreuses industries du CAC40. Il me prévient « Antoine… Il y aura pas mal de gens influents ».

Excité de curiosité, je me prépare… Et comme à mon habitude, je suis sapé comme une merde. C’est le terme approprié je pense. J’ai un vieux jean et un polo et j’en suis fier, alors que tout le monde est en costards cravate.

J’arrive dans ce beau bureau des Champs Élysée, une grande table ronde est dressée et les 20 personnes s’installent.

Mon hôte prend la parole et nous propose de se présenter chacun à son tour : « Commençons par Antoine ».

Je me lève fièrement « Je m’appelle Antoine Peytavin, je suis surtout connu pour avoir un site web qui a un nom rigolo : jerecuperemonex.com et blablabla je me la raconte pendant 3 minutes ». Je me rassois.

Un petit homme de 50 ans se lève à côté de moi, tout penaud. La tête baissée, il annonce « j’ai été le PDG du groupe Accord pendant 3 ans, puis Bouygues Telecom, puis Euro Disney, et là j’attends la réponse pour un nouveau poste qui semble très intéressant. ». Il s’avère que ce poste était celui de PDG de TFA (son job actuel d’ailleurs).

Je m’enfonce dans ma chaise, comprenant que j’avais une vie de looser par rapport à la sienne… et il avait seulement 10 ans de plus que moi !!!!

Au bout d’une heure c’est la pause café et je le croise à nouveau.

Son visage s’illumine : « Antoine, c’est énorme ce que tu as réalisé. Allons déjeuner un de ces jours ! ». J’accepte.

Une semaine plus tard, au restaurant, je me retrouve face à lui. C’est probablement la personne la plus intelligente et la plus humble que j’ai rencontré de ma vie. Il prend même des notes sur ce que je dis.

Pour remettre les choses dans leur contexte, je navigue dans un monde de FAKES où des gens se la racontent en permanence sur les réseaux sociaux. J’en étais presque venu à me dire qu’il fallait se la raconter pour réussir, et poser devant des Ferraris.

En fait on peut être humble, intéressant… et réussir .
(il a été élu meilleur patron par ses employés chez Disney d’ailleurs).

J’ai décidé de changer radicalement de vie ce jour là :
– Je me suis désabonné de tous ces gens qui se la racontent.
– J’ai arrêté de fréquenter des fakes
– J’ai décidé de lire pour apprendre des plus grands

Il n’est pas nécessaire de suivre entièrement la vie d’une grande personne pendant des années pour s’en inspirer. Il suffit de lire sa biographie, que ce soit d’un homme vivant ou mort. Nous avons la chance d’avoir leurs meilleurs conseils dans un livre.

En ce moment je termine la biographie de Arnold SCHWARZENEGGER que je vous recommande https://amzn.to/2VKtvvn

C’est un exemple de persévérance et de réussite. Il a été mister univers, acteur et gouverneur de Californie !

Refusez la vie moyenne,

Antoine

ps : viens me voir au Web Entrepreneur Day https://www.web-entrepreneur-day.com/